Le plan de formation : Une obligation légale ?

Le plan de formation obligatoire obligation légale FLA

Qu’est-ce qu’un plan de formation ?

Article mis à jour le 29/10/2024

 

Le plan de formation, qu’il soit en version papier ou numérique, est bien plus qu’un simple document : c’est une feuille de route stratégique pour développer les compétences au sein de l’entreprise. Il recense les formations que l’employeur souhaite offrir aux équipes, avec une attention particulière pour certains groupes-cibles pour qui l’accès au marché de l’emploi est plus complexe. C’est un levier pour favoriser l’inclusion et renforcer l’égalité des chances au sein de l’organisation.

Conclu pour une durée minimale d’un an, ce plan peut être prolongé sur plusieurs années, à condition d’être présenté chaque année au conseil d’entreprise, à la délégation syndicale ou directement aux travailleurs. Cette démarche permet de rester flexible et de faire évoluer le plan en continu, en l’ajustant selon les besoins et les réalités du terrain.

Le plan de formation : Une obligation légale ?

Obligations de formation : Combien de jours de formation par an ?

Nous vous invitons à consulter un autre article de notre BLOG qui vous expliquera tous les enjeux du fameux FLA (Federal Learning Account) issu du « Deal pour l’emploi ». Cet article explique les obligations de formation en Belgique. Lire cet article en cliquant sur ce lien.

Quelles sont les étapes pour établir un plan de formation efficace ?

Les étapes d'un plan de formation efficace

Commencez par le commencement… c’est-à-dire identifier les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise, ainsi que les lacunes actuelles chez les collaborateurs. Comment procéder concrètement ? Cette étape peut inclure par exemple des entretiens, des évaluations de performance, et l’analyse des évolutions du secteur.

Notez ensuite les objectifs attendus par les formations. Établissez des objectifs clairs et mesurables. Par exemple, cela peut être l’amélioration des compétences techniques, l’adaptation aux nouvelles technologies, ou le développement du leadership.

Identifiez ensuite les groupes de collaborateurs qui bénéficieront des formations et définissez des parcours adaptés à chaque groupe (ex. : nouveaux employés, managers, groupes spécifiques en difficulté d’insertion, etc.).

Vient ensuite la conception du contenu des formations. Cette étape est habituellement faite en collaboration avec les équipes Learn at Lunch.

Il conviendra à ce stade de choisir les types de formation qui sont les plus adaptés aux différentes matières et aux différents publics cibles : Formation longues, ateliers plus courts, e-learning, coaching individuel, …

Chez Learn at Lunch nous veillons à adapter le contenu en fonction des objectifs, de la durée et des groupes-cibles. Cela permet de rendre toutes les formations accessibles et engageantes.

L’étape suivante touche notre fameux « plan de formation » ! Il s’agit d’établir un calendrier des formations en tenant compte de la disponibilité des employés et des périodes de forte activité. Allouez évidemment les ressources nécessaires (budgets, formateurs, outils) pour chaque module de formation.

C’est logique mais trop souvent négligé : Pensez à informer les collaborateurs sur les objectifs, les bénéfices et les modalités de la formation. Une bonne communication aide à susciter leur intérêt et à garantir un taux de participation élevé.

L’étape suivante consiste à lancer les sessions de formation en suivant le calendrier prévu et en assurant le suivi administratif. Veillez à recueillir et analyser rapidement les premiers retours pour ajuster les modalités si nécessaire.

Évaluez ensuite l’efficacité de la formation en mesurant les progrès par rapport aux objectifs initiaux (via des tests, des retours des participants, des indicateurs de performance, etc.). Cette étape permet de mesurer le retour sur investissement et d’identifier les améliorations à apporter pour le futur.

Sur base des résultats et des retours d’expérience, ajustez le plan de formation pour les années suivantes afin qu’il reste aligné avec les évolutions du marché, les besoins de l’entreprise et les attentes des employés.

Ces étapes permettent de structurer un plan de formation cohérent et adapté, maximisant son impact sur la performance globale de l’entreprise et l’évolution des compétences des collaborateurs.

Implication des employés

Pourquoi un plan d’apprentissage est moteur de l’implication des salariés de l'entreprise ?

Comme nous l’expliquions en introduction de cet article, un plan d’apprentissage bien conçu est un levier puissant pour l’implication des salariés. Voyons ensemble pourquoi.

Offrir des opportunités de formation montre aux collaborateurs que leurs compétences et leur développement sont importants pour l’entreprise. Cette reconnaissance renforce leur sentiment de valeur, ce qui augmente leur motivation et engagement.

Les formations permettent aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences, les rendant plus autonomes dans leur travail. Ils se sentent alors davantage responsables de leur contribution et de leurs résultats, ce qui renforce leur implication.

Un plan d’apprentissage bien construit aide les salariés à comprendre comment leur développement individuel contribue aux objectifs globaux de l’entreprise. En étant alignés sur cette vision, ils sont plus enclins à s’investir dans les missions de l’entreprise, ce qui est top !

Lorsque les collaborateurs voient que leur employeur investit dans leur apprentissage, ils perçoivent des perspectives de progression et de mobilité interne. Cette possibilité de croissance favorise leur fidélité et leur engagement à long terme.

Les formations permettent aux salariés de se sentir mieux préparés et compétents dans leur rôle, réduisant ainsi le stress lié aux exigences professionnelles. Un bien-être accru favorise leur implication et leur satisfaction au travail. Learn at Lunch propose d’ailleurs des modules, très appréciés, spécifiquement axés sur la gestion du stress ou la gestion des émotions.

En apprenant de nouvelles méthodes ou technologies, les salariés se sentent habilités à proposer des idées novatrices. Un environnement qui encourage l’apprentissage favorise une culture de l’innovation, où les collaborateurs se sentent partie prenante du succès et des progrès de l’entreprise.

Autre avantage : Les activités de formation, notamment en groupe, créent des moments de partage et de cohésion entre les équipes. Ce sentiment d’appartenance renforce la solidarité et l’implication des collaborateurs envers l’entreprise.

Disclamer : Notre entreprise s’efforce d’offrir des informations qualitatives et à jour mais la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, nous déclinons toute responsabilité quant à l’exactitude, la mise à jour ou l’exhaustivité des informations communiquées sur ce site web.

Sommaire

formation entreprise le midi

Découvrez nos ateliers conférences du midi !

Les conférences du midi vont motiver les collaborateurs à revenir au bureau car ils vont apprendre des choses qui les intéressent de façon agréable et décontractée.